video Moufdi Zakaria les Amazighs dans l’iliade de l’Algérie-مفدي زكريا الأمازيغ في إلياذة الجزائر
Zekri Cheikh connu sous le nom de Moufdi Zakaria, est né en 1908, à At Isjen (Béni Isguen) dans le M’zab (Ghardaïa), Mozabite Amazigh descendants des Béni Rostom, fondateurs de Tihert. décédé le 17 août 1977 à Tunis), est le poète de la révolution algérienne, auteur de l’hymne algérien Kassaman, composé en prison en 1955.
et de l’Iliade de l’Algérie et plein d’autres poèmes.
مفدي زكريا و لد ب آت يسجن (بني يزقن) في مزاب (غرداية) في عام 1908 و توفي عام1977
شاعر الثورة الجزائرية ومؤلف النشيد الوطني الجزائري قسما الذي تضمن أبدع تصوير لملحمة الشعب الجزائري الخالدة.و الياذة الجزائر و الكثير من الدواوين الشعرية
شغلنا الورَى ، و ملأنا الدنا بشعر نرتله كالصٌــــــــــلاة تسابيحه من حنايا الجزائر
من الياذة الجزائر لشاعر الثورة الجزائرية مفدي زكرياء رحمه الله
At Isjen (beni isguen) vue du ciel
courage mes frères et sœur Mozabites tôt ou tard les vérité finira par se connaitre.
Heureusement qu’il y a des repères inébranlables comme Moufdi Zakaria pour témoigner pour l’éternité et rappeler à chaque Algérienne et chaque Algérien le génie intellectuel, culturel et spirituel de cette composante essentielle du peuple Amazigh que sont les Mozabites. Moufdi Zakaria devrait être le Président Glorieux et d’Honneur de la nation algérienne et son portrait doit remplacer définitivement les portraits du Président élu partout où il est exposé en Algérie ou ailleurs dans le monde (Edifices officiels notamment, tels les assemblée élues, les ambassades et consulats) !
Que la communauté algérienne, en général, et la communauté mozabite, en particulier, sorte le plus rapidement possible de ce mauvais quart d’heure qui n’a que trop duré !
Tenez bon et gardez l’espoir !