Home » Algérie » 13-10-2014 manifestation de policiers à Ghardaïa

13-10-2014 manifestation de policiers à Ghardaïa

Le ras-le-bol des policiers

Des centaines d’agents de police ont manifesté hier matin devant le siège de la sûreté de wilaya de Ghardaïa. Les protestataires ont demandé que «cessent les agressions contre les agents de police par les manifestants» et pour «attirer l’attention» de leur tutelle sur leurs «conditions de travail», selon l’APS. Les agents de police, qui ont organisé une marche devant la wilaya, se sont rassemblés tôt dans la matinée d’hier devant le siège de la sûreté de wilaya de Ghardaïa. Les protestataires n’ont scandé aucun slogan. Ils auraient entonné l’hymne national vers 10 h, déposé leurs armes, leurs boucliers et leurs casques, selon des sites électroniques.

«Ces agents de maintien de l’ordre, pour la plupart issus d’autres wilayas du pays, ont exprimé pacifiquement leur désarroi sur leurs conditions de travail, marquées par des attaques des émeutiers à Berriane et l’interdiction à ces policiers d’utiliser la force pour se défendre», a rapporté hier l’APS. Ils ont exigé la présence du ministre de l’Intérieur et refusé de dialoguer avec la hiérarchie. «Nous interpellons le ministre de l’Intérieur sur la situation catastrophique que nous vivons dans cette région marquée par des émeutes», a rapporté la même source.

Selon d’autres sources ces policiers ont exprimé aussi leur mécontentement suite à la libération par la justice des detenus de Berriane arretés d’une façon arbitraire , Est-ce donc un conflict entre le corps de la sureté nationale et le corps de la justice ?

Hier matin, le directeur général de la DGSN, le général-major Abdelghani Hamel s’est déplacé dans la région du M’zab et a rencontré les protestataires.

Dans une déclaration , le chargé de communication, Djilali Boudalia, de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a affirmé que «le général-major Abdelghani Hamel est à Ghardaïa». «La visite du DGSN dans cette wilaya était programmée. Il s’est enquis des conditions de travail de plusieurs structures.

Les policiers ont saisi cette occasion (la visite du DGSN) pour exprimer leurs doléances, en demandant que cessent les agressions contre les agents de police par les manifestants. Le général-major les a rassurés et a affirmé être à leur écoute», précisera Djilali Boudalia.

Le chargé de communication de la DGSN ajoutera que «l’annonce avant-hier de la mort de deux policiers dans une opération de maintien de l’ordre est de la désinformation, et le DGSN a souhaité éclaircir ce point». «Le général-major a rappelé que la police fait un travail remarquable, que sa mission est noble. Les éléments de la police doivent faire plus de sacrifices et faire preuve de plus d’abnégation. Leur mission consiste en la protection des personnes et des biens», a déclaré M. Boudalia. «Le général-major Hamel a rendu visite aux trois policiers blessés hospitalisés à Ghardaïa et a veillé à leur prise en charge. L’un des policiers blessé doit être transféré à l’hôpital des Glycines à Alger», a-t-il conclu. La DGSN, dans un communiqué rendu public hier, a affirmé que «quelques agents de la police travaillant dans la wilaya de Ghardaïa ont organisé, lundi 13 octobre, un rassemblement de protestation pour demander l’arrêt des agressions dont ils font objet».

Le DGSN a «rencontré des fonctionnaires de la police et écouté leurs préoccupations et leurs interrogations» et les a rassurés quant aux «dangers professionnels auxquels le policier est exposé dans son travail», ajoute le communiqué. Enfin, plusieurs établissements scolaires de la vallée du M’zab ont libéré hier après-midi les élèves et fermé leurs portes.

photos et videos de la manifestation :

 

police marche117
10349209_720845461342526_5973438849215432104_n 10421478_1473661822907629_3175908109651628867_n policiers-ghardaia3_2448151 policiers-ghardaia1_2448149

About ilyes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :