Home » Algérie » 11/07/2015 Le Sit-in des Mozabites (collectif des Mozabites en Europe) devant l’ambassade d’Algérie à Paris
DSC05371

11/07/2015 Le Sit-in des Mozabites (collectif des Mozabites en Europe) devant l’ambassade d’Algérie à Paris

 Le Collectif des Mozabites en Europe a organisé un sit-in aujourd’hui à 14 h , devant , l’ambassade d’Algérie à Paris 

Pour dénoncer et s’indigner des massacres des Mozabites, et au terrorisme que subisse la population Mozabite

La délégation du collectif a demander de rencontre l’ambassadeur de l’Algérie pour lui transmettre le communiqué des Mozabites, mais une réponse négative a été donnée aux Mozabites malheureusement « soit disant il était absent » . Ceci est considéré comme un refus de la part de l’ambassadeur vu qu’il en a été informé bien avant de cette rencontre.

Abdallah Zekri a lu par la suite le communiqué que la délégation du CME devait rendre à l’ambassadeur.

Collectif des mozabites en Europe

 

SIT-IN devant l’ambassade d’Algérie à Paris

Messieurs les gouvernants,

Nous, Collectif des Mozabites en Europe, excédés par l’aggravation des actes de violence contre les habitants de la vallée du M’Zab, et indignés par l’incapacité des pouvoirs publics à faire appliquer le droit et veiller la sécurité des personnes et des biens. Depuis plus de 20 mois les populations mozabites vivent dans l’insécurité totale, avec un très lourd lot de morts et de destructions.

Nous exigeons l’intervention des pouvoirs publics afin  de protéger les populations soumises aujourd’hui aux diktats des terroristes.

Nous demandons également l’arrêt immédiat des arrestations arbitraires, la libération des  innocents et les défenseurs des Droits de l’Homme.  .

Prendre en charge et indemniser correctement, dans les plus brefs délais, tous les sinistrés qui ont vu leurs biens pillés, saccagés et/ou incendiés.

Juger les éléments des forces de l’ordre et les autorités locales coupables de racisme et de discrimination.

Prendre des mesures fermes pour combattre, voire éradiquer cette nouvelle forme d’extrémisme qui nous replonge dans les noires de terrorisme.

Cibler les véritables acteurs-interlocuteurs des communautés coexistant dans la région du M’zab et les inviter à s’asseoir à la même table afin d’entreprendre un débat de fond sur les véritables maux sociaux et d’envisager un avenir meilleur. Et ceci ne peut se concrétiser que lorsque justice soit rendue et le droit rétabli.

Les problèmes à traiter en urgence par l’État et le gouvernement sont, à notre avis, relatifs à l’amélioration des conditions de vie des populations locales et la création de l’emploi. Mais pour rétablir la paix il est impératif de :

Lutter dans le cadre du droit  contre les courants de pensées extrémistes et mettre fin aux appels incendiaires de représentants de certains quartiers et aux discours violents, discriminatoires à l’égard de la Communauté Mozabites et au rite Ibadite.

Soulager les villes de la surpopulation dont elles souffrent pour atténuer la pression démographique en croissance constante. Lutter contre la crise de logement et la gestion catastrophique du foncier dans cette région.

Rétablir les libertés fondamentales, seul garant  d’une paix juste et durable.

Nous exhortons l’Etat algérien à agir rapidement et avec la plus grande fermeté pour rétablir la paix et éradiquer cette délinquance qui endeuille cycliquement les cités du M’ZAB, à parachever et à instaurer un Etat de droit, avec une justice forte et digne afin de rétablir la confiance dans les institutions de l’Etat.

Enfin nous exigeons  la mise en place immédiate d’une commission d’enquête indépendante sur les violences survenues à Ghardaïa depuis 2008.

Collectif des mozabites en Europe

Paris, le 11 juillet 2015

DSC05371

DSC05364

DSC05352

 

 

DSC05354

DSC05345 DSC05346 DSC05347

DSC05350


DSC05356
DSC05361 DSC05362 DSC05363


DSC05379

DSC05365
DSC05367

DSC05375 DSC05377

About ilyes

4 comments

  1. Nous sommes tous avec vous et vous informons que vos frères marocains,berbères et arabes ont décider de faire un sit- in devant l’Ambassade d’Algérie durant 3 jours.

    Je suis un berbère et chargé de la communication au sein de l’Association Amazight au Maroc et souhaiterai entrer en contact avec l’un de vos responsables pour mise au point.

    Votre frère:

    Ait H’mad

  2. bensaid né ath saïd

    en Algérie on préferre les salafistes et les chiites qui préconise la guerre qui tue sans aucune pitiés dés que l’on adhère pas à leur théorie aux mozabites qui sont musulmans de confessions Ibadite mais qui sont pacifiques. les gouvernants de l’Algérie préferre donc le chaos car ils y trouvent leurs intérêts.

  3. Il faut entreprendre une campagne d’information aux médias européens et faire participer femmes et enfants, algériens et toute personne affine à la tolérance et la liberté de confession, à la démocratie, et la diversité, etc. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Il s’agit d’un problème de pouvoir et économique, déguisé en ethnique et religieux, où les acteurs profitent du manque d’information et des dénués , des marginaux, du chômage, … Pour prendre la mèche et faire éclater la frustration des dites personnes. C’est pour cela que je crois que c’est essentiell de faire la diffusion dansles médias. Enfin c’est mon humble avis. Aussi l’humilité et le caractère pacifique devrais être la base de cette campagne.bonne chance et courage pour tout le peuple algérien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :